Les avantages de la demande ESTA

Pour un court séjour aux États-Unis, la demande ESTA est une nécessité. Qu’il s’agisse des vacances aux USA ou pour des affaires, il vous faudra cette demande pour séjourner en Amérique. Si vous devez recourir à cette demande, il est important que vous ayez le plus d’informations possible sur le sujet. Cet article est destiné à vous apporter les réponses à vos questions.

Définition ESTA USA

L’ESTA est un système d’autorisation de voyage. Il a été conçu dans le but de remplacer le visa classique dans certains pays aux États-Unis. Ce système électronique fait partie du Programme d’Exemption de Visa (PEV) et se donne par le gouvernement américain. Plusieurs pays, dont la France, bénéficient de ce programme. Le principal but de ce dernier est le renforcement de la sécurité en Amérique. Il détermine l’éligibilité des voyageurs à séjourner aux États-Unis.

Quel que soit le motif de votre voyage en Amérique, si vous êtes un ressortissant d’un des pays bénéficiaires du programme, vous pouvez demander à obtenir cette autorisation. La demande peut se faire, peu importe le moyen de transport (aérien ou maritime) que vous choisissez.

Quand est-il possible de faire une demande d’ESTA ?

Une demande d’autorisation de voyage aux USA peut se faire à tout moment. Vous n’êtes pas tenu de réserver votre billet ni de fixer la date du voyage pour effectuer la demande. Une fois que vous avez en projet de voyager, vous pouvez entamer les démarches nécessaires. Toutefois, vous devez noter que la demande s’effectue au minimum trois jours (72 heures) avant le jour du voyage.

Quelles sont les conditions pour avoir l’ESTA ?

Avant de pouvoir obtenir l’ESTA, vous devez impérativement remplir certaines conditions. En effet, pour avoir l’autorisation, la durée envisagée pour votre séjour aux États-Unis doit être de moins de 90 jours. Vous devez également être ressortissant d’un des pays qui bénéficient du PEV (Programme d’Exemption de Visa). De plus, il vous faut un passeport valide. Ce dernier doit avoir été délivré par un pays bénéficiaire du PEV. Les antécédents avec la sécurité intérieure sont aussi pris en compte pour l’obtention d’une autorisation. Il est donc important que vous n’ayez eu aucun problème avec la sécurité intérieure des USA auparavant.

Quel est le temps de validité de l’ESTA ?

La validité de l’ESTA est de deux ans. Autrement dit, en faisant usage de ce service, vous avez la possibilité d’entrer aux USA pendant deux ans. Une condition s’impose néanmoins : votre voyage ne doit durer pas plus de 90 jours. Vous devez aussi savoir qu’une expiration du passeport au cours de cette période annule systématiquement la validité de l’ESTA. Un renouvellement de la demande s’impose dans cette condition.

Les avantages de l’ESTA

Faire une demande d’ESTA présente plus d’un avantage. Pour les personnes qui se rendent aux États-Unis pour de courts séjours, l’ESTA est la solution par excellence. Elle permet de multiples visites pendant la période de validité, soit pendant deux ans. En optant pour l’ESTA, il n’est pas indispensable que vous fassiez un renouvellement pour chaque voyage. Aussi, lorsque vous prenez le soin de respecter les régulations, si l’autorisation expire lors de votre séjour, un renouvellement ne vous sera pas imposé.

Le peu de temps que nécessite la demande en ligne est un avantage important. En effet, vous aurez juste besoin d’une dizaine de minutes pour remplir le formulaire de demande.

Nombre de mots : 547

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *