Growth hacking, la clé de la réussite de votre entreprise

Avec l’augmentation conséquente du nombre des startups, ces derniers cherchent des techniques de marketing efficaces pour accroître leurs ventes. Pour ce faire ils ont recours à la technique du Growth Hacking dans ce guide.

 

Définition du Growth Hacking

 

Le Growth Hacking est un outil permettant d’augmenter la croissance d’une entreprise. Étymologiquement, le terme « Growth » signifie croissance. Ainsi, pour l’entreprise, il s’agit de multiplier sa clientèle, et ses revenus. D’autre part, le terme « hacking » se traduit par piratage. De ce fait, il désigne les moyens détournés et illégaux utilisés par l’entreprise. Ce concept a été créé en 2010, aux États unis par Sean Ellis, fondateur de growthhackers.com. Cette technique s’adresse surtout au monde digital à savoir aux startups numériques, les sites web, ou les réseaux sociaux.

 

Comment faire votre Growth hacking ?

 

Pour parvenir à l’objectif de croissance, vous devez franchir les cinq étapes clé de l’approche relation client créée par Dave McClure (Entrepreneur) : AARRR. Mais il faut surtout maximaliser ces étapes. D’abord, il y a l’acquisition qui consiste à faire connaître le service et l’entreprise au potentiel client par des techniques diverses (via le SEO, l’emailing, les réseaux sociaux). Ensuite, la deuxième étape est l’activation, elle a pour but de les adhérer à la startup. La rétention, quant à elle, vise l’objectif de fidéliser le client et le faire revenir en lui offrant, par exemple, des bonus, des offres spéciales, des nouveautés… Après, la recommandation encourage le client à influencer son entourage et à adhérer à l’entreprise. Finalement, le revenu est l’étape qui concrétise le processus, car le client va payer pour le service fourni par la startup.

 

Les avantages du Growth Hacking

 

De grands noms de la télécommunication comme Facebook, Hotmail, Dropbox ont utilisé le Growth Hacking pour augmenter leurs revenus. En effet, cette pratique permet la rapidité de la croissance c’est-à-dire une croissance réalisée dans un délai réduit par rapport à la normale. Ensuite, il consiste à faire exploser le chiffre d’affaires, mais souvent à un moindre coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *